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Vie de l'OT

Assemblée Générale 2008

Mardi 12 mai à 20h30 s’est tenue l’assemblée générale de l’office de tourisme. Elle s’est déroulée au village de vacances La Châtaigneraie à Maurs en présence d’une cinquantaine de prestataires d’activités ou d’hébergements touristiques, d’élus et de professionnels institutionnels.

L’assemblée générale a dressé le bilan comptable et le bilan d’activités 2008. Après une présentation du personnel de l’office par la Présidente Mme Couret, le bilan comptable a été présenté par le cabinet Ardourel & Mathonier. Monsieur le commissaire aux comptes a précisé que l’ensemble des comptes étaient conformes à l’exercice présenté.

Le personnel de l’office a présenté le bilan d’activités en commençant par les statistiques de fréquentation de ses points accueil (Maurs, Montsalvy, La Roquebrou, Le Rouget, Saint Mamet et Marcolès). Lydie Demaison (service promotion production qualité), a insisté sur quelques chiffres et notamment celui de 18221 personnes ayant poussés la porte des points accueil en 2008. La plupart des touristes proviennent d’Auvergne, d’île de France et de Midi Pyrénées. Quand aux populations étrangères ce sont les britanniques les plus représentés suivis de près par les Hollandais et les belges.

M. Briant (Directeur du Comité Départemental du Tourisme du Cantal) a ensuite commenté différents chiffres concernant la saison estivale 2008. Ces informations proviennent de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ainsi que de SPOT Auvergne (Système Permanent d’Observation du Tourisme Auvergne). Il faut retenir qu’entre avril et septembre 2008 l’hôtellerie et les campings de la Châtaigneraie ont enregistré une bonne progression du nombre de nuitées commercialisées ainsi qu’une forte augmentation en ce qui concerne les nuitées des populations étrangères (près de 25% d’augmentation). Au total les nuitées étrangères représentent en Châtaigneraie plus de 25% de l’ensemble des nuitées étrangères d’Auvergne.

Patricia Capredon (responsable du service promotion production qualité), a ensuite présenté l’ensemble des documents édités par l’office en 2008. (guide accueil, guide hébergements, guide meublés, guide animations, guide junior, semainier, lettre d’informations, documents internes) Puis elle a précisé les actions menées en ce qui concerne les foires et salons, les relations avec la presse, l’opération Kit Accueil, l’évènementiel et les manifestations hebdomadaires.

Marc Delbort (responsable de la communication et des NTIC), a définit les évolutions techniques et informatiques qui ont eu lieu l’an passé. Le standard téléphonique a évolué vers une interconnexion des points accueil de l’office tout en ne gardant que le numéro unique déjà bien connu des touristes comme des locaux (04 71 46 94 82). Il a également précisé les évolutions qu’a subit le site web en 2008. Il a présenté le Blog de l’office et sa vocation de même que la base de données départementale Infolive mise en place par le Cantal Tourisme.

Lydie Demaison a décrit les actions menées en matière de production / commercialisation de produits touristiques, de démarchage commercial auprès de groupes et de Comités d’Entreprises mais sans oublier les actes de vente directe réalisés. Ces derniers correspondent aux billetteries tenues par l’office pour le compte d’associations locales organisatrices d’évènementiels ainsi que la boutique de l’office. (Couteaux, Tshirts, livres, cartes IGN etc.)

Enfin, Laurent Balmisse (Directeur de l’office de tourisme) a présenté des projets prévus pour 2009 et d’ores et déjà en cours de réalisation pour certains d’entre eux. De l’opération Temps fort printemps, à l’aménagement d’un nouveau point accueil en vue d’une labellisation tourisme et handicap à Laroquebrou en passant par l’élaboration d’un topoguide de randonnées, du suivi de la taxe de séjour, de la participation à la carte touristique ou encore la mise en place d’une solution d’affichage dynamique dans les vitrines des points accueil, des opérations lors de foire et salons, ou encore la mise en place de produits touristiques, l’office de tourisme de la Châtaigneraie est présent sur tous les fronts.

Pour visualiser les différents documents réalisés pour cette occasion cliquez sur les titres ci dessous :

  • Bilan de fréquentation des points accueil de l’office
  • actions menées en 2008 par l’office
  • parts de marché réalisées en Auvergne en 2008 par le secteur touristique en matière de nuitées
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