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Vie de l'OT

Conseil d’administration du 11 mars 2009

Le 11 mars dernier s’est tenu un conseil d’administration de l’office de tourisme.

Liste des présents : M. Ponton, M. Vieyres, M. Charmes, Mme Couret, M. Montin, M. Combelle, M. Février, Mme Soubiron, M. Manhès, M. Canches, M. Travers, Mme Rongier, Mme Delouvrier, Mme Lacaze, M. Castanier, M. Tourlan, M. Briant, M. Caumon.

Pouvoirs : 2 pouvoirs

Excusés : M. Sérieys, M. Broussal, Mme Canet, Mme Escure, M. Rongier, M Rouquet.

Absents : M. Blandino, M. Barbecot, Mme Teulière, Mme Noel, M. Theil, M. Muet, Mme Beaupère, M. De Bonnafos, M. Gratien, M. Soisson, Mme Chausy, M. Rigaudière, M.Cantournet, M. Belaubre, M. Bories.

Ordre du jour :

  • – Approbation des comptes de l’exercice 2008
  • – Vote du budget 2009
  • – Bilan des commissions (randonnées, taxe de séjour.)

 

Madame Couret remercie les participants et demande à Mme Mathonier, Cabinet Ardourel et Mathonier, comptable de l’office de tourisme de présenter les comptes de l’exercice 2008. Le compte de résultat détaillé a été envoyé à chaque membre du Conseil d’administration. Le bénéfice de cette année s’établit à 38275,15 €.

Questions :

Monsieur Combelle demande pour combien de temps l’office bénéficie de l’exonération ZRR. Mme Mathonier lui répond que cette exonération a pris fin pour les nouvelles embauches mais qu’elle est toujours d’actualité pour les contrats conclus au 1er janvier 2007, pour l’instant aucune disposition ne prévoit la fin des ZRR.

Monsieur Montin demande la raison de l’écart entre le budget promotion 2007 et 2008. Madame Mathonier lui répond que ce budget a été regroupé sur 1 seule ligne de dépenses.

Monsieur Combelle demande pourquoi le poste frais de missions a été divisé par 2. Monsieur Manhès lui explique que l’an passé nous avions beaucoup plus de déplacements et notamment une formation à l’extérieur qui a nécessité des déplacements fréquents sur Clermont Ferrand.

Monsieur Combelle engage une discussion quant aux frais liés au véhicule de service. Monsieur Castanier demande s’il ne serait pas plus judicieux d’acheter ce véhicule.

Madame Couret lui répond que des études ont été réalisées sur des exemples concrets.

Monsieur Manhès explique que ce véhicule est en location et qu’il est plus intéressant de l’avoir en location, cela représente 4000 € pour 20000 Km.

Monsieur Combelle demande à quoi correspond la ligne « château de Laroquebrou ». Cette ligne correspond aux entrées et droits d’inscription des artistes pour l’exposition estivale au château de Laroquebrou.

Madame Delouvrier demande pourquoi les subventions du Conseil Général ont diminué par rapport à 2007.

Monsieur Balmisse répond que les subventions sont calculées sur le montant des éditions. Les éditions ayant coûté moins cher, les subventions sont moins importantes. Il rappelle que l’office bénéficie d’une aide forfaitaire de 30000 € pour 3 postes.

Monsieur Combelle demande à quoi correspond la subvention de 3500 € versée par la commune de Laroquebrou.

Monsieur Balmisse précise qu’auparavant l’OT de Laroquebrou organisait une exposition estivale. Depuis la constitution en ALT, l’office a repris cette mission et gère l’embauche du personnel saisonnier. En contrepartie la commune verse une subvention. L’office de tourisme se rémunère sur les entrées et les frais d’engagement des artistes, et prend 20% sur le montant des ventes.

Madame Couret met au vote le bilan 2008. Il est approuvé à l’unanimité.

Madame Mathonier précise que le commissaire aux comptes va auditer la structure afin de faire son rapport lors de l’Assemblé Générale.

Monsieur Manhès présente le budget prévisionnel 2009. Chaque membre du Conseil d’administration a reçu un exemplaire. Le budget prévisionnel s’équilibre à 526750 €.

Par rapport à l’année 2008, 2 budgets sont en augmentation : le poste qualité et le poste internet.

Pour le poste « internet », c’est l’intégration de la base de données Infolive pour un montant de 10000 € qui augmente le budget cette année.

Le poste « qualité » s’élève à 13850 € cette année. Il comprend notamment l’aménagement du point accueil de Laroquebrou pour un montant de 3000€ et 9450 € pour l’affichage dans les points accueil.

Madame Delouvrier s’inquiète quant à la pertinence du lieu d’implantation choisi pour le nouveau point accueil de Laroquebrou.

Marc Delbort présente les 2 solutions qui permettraient de présenter les affiches des associations : soit l’achat d’écrans plats LCD, soit l’achat de panneaux en extérieur, s’en suit alors un débat sur ces 2 possibilités.

Monsieur Manhès demande qui souhaite un affichage dans les points accueil ? Vote contre : 1

Monsieur Manhès soumet au vote l’affichage par écran. Abstentions : 1 Contre : 0 Le projet est donc adopté par les participants.

Madame Couret soumet au vote le budget prévisionnel 2009 : Contre : 0 Abstentions : 2

Le budget prévisionnel 2009 est donc adopté.

Dossier randonnées

Madame Soubiron présente les comptes rendus des dernières réunions et demande de valider la mission de Monsieur Cullet. Elle présente les budgets :

  • 18000 € pour la prestation de Serge Cullet
  • 4560 € pour l’infographiste
  • 8743 € d’impression
  • 1000 € de droit IGN

Elle explique que le choix du site internet dédié à la randonnée n’a pas été retenu par la commission.

Monsieur Ponton intervient et demande quel intérêt l’ALT et les communautés de communes montrent pour la randonnée VTT ?

Monsieur Balmisse fait un rappel historique du projet de schéma de randonnées VTT ordonné dès 2004 par le SMIDEC. Ce projet comprend près de 650 km de VTT entièrement recensés sur la châtaigneraie.

Monsieur Ponton demande s’il y a une volonté réelle de mettre en avant le VTT ?

Monsieur Manhès précise que le rôle de l’ALT peut être de transmettre cette demande aux communautés de communes.

Monsieur Combelle estime que ce projet est trop ambitieux et qu’il a pu faire « peur » aux collectivités.

Monsieur Balmisse précise que la commande politique a été très clairement identifiée avec le CODEP, la volonté politique des collectivités était de proposer un produit touristique complet avec la possibilité de pratiquer l’activité VTT sur une semaine.

Monsieur Montin revient sur l’entretien des circuits de randonnées qui est selon lui le « noeud » du problème. Monsieur Balmisse précise que le rôle de l’office est de faire des préconisations, il conseille donc que l’entretien des sentiers soit une compétence communautaire.

Monsieur Canches indique que la Communauté de Communes Entre 2 lacs n’a pas prise cette compétence, l’entretien des sentiers reste à la charge des communes.

Madame Soubiron précise que les circuits de randonnées figurant sur le topo guide ne sont pas encore arrêtés.

Elle fait part de la mission confiée à Serge Cullet. Le devis de Monsieur Cullet comprend pour chaque circuit la création d’une fiche de cotation s’inspirant de la fiche PDIPR et permettant de donner une note (points forts : biodiversité, intérêt paysager. et points faibles : pourcentage de goudron, zones dangereuses.) et également une fiche d’inventaire spécifiant les travaux à envisager. Il effectue un géo-référencement des itinéraires et réalise le balisage peinture, il rédige les road books des sentiers et trace les itinéraires sur carte 1/25000. Par ailleurs, il est prévu une présentation des circuits retenus dans chaque communauté de communes. Elle ajoute que les circuits qui ne seront pas entretenus seront retirés de la vente.

Conclusion :

  • – le format classeur est retenu
  • – Vente de la fiche individuelle du classeur. Le prix reste à déterminer.
  • – Vente des autres circuits imprimés en couleur sur du A4 à 1 €.

Monsieur Ponton demande si la responsabilité de l’éditeur de la fiche est engagée en cas d’accident sur un circuit de randonnées. (voir ci-dessous)

Dossier taxe de séjour

Monsieur Février expose les travaux réalisés par la commission taxe de séjour. Après le travail de recensement des hébergeurs réalisé par l’office de tourisme, nous disposons aujourd’hui d’une liste a peu près complète des hébergeurs du territoire. L’office de tourisme a remis à chaque responsable représentant les communautés de communes, la liste des hébergeurs qui ne se sont pas acquittés du versement de la taxe auprès de leur collectivité.

A charge aujourd’hui aux maires de faire appliquer les sanctions prévues à cet effet (voir délibération amendes)

Par ailleurs Monsieur Février précise que la commission a transmis aux communautés de communes un nouveau modèle de délibération incluant 2 perceptions à l’année et la taxation d’office.

Madame Couret fait part aux membres du Conseil d’Administration que Monsieur Castanier a été désigné par la Communauté de Communes du Pays de Montsalvy vice président de l’office de tourisme en remplacement de Mme Lalande.

L’ordre du jour étant épuisé La séance est levée à 24h00.

Le Conseil Juridique de la FNOTSI a été interrogé sur cette question, nous vous faisons part de leur réponse.

Extrait de la réponse de la FNOTSI :

3 comments
  1. Boissetois

    Lorsque des bénévoles s’échinent à faire connaître leur commune par le biais d’un site Internet, l’Office peut-il aider un tout petit peu à sa promotion ? Un lien par exemple ?
    Merci…

  2. otchataigneraie

    Bonjour,
    Pour ce type de demande merci de préférer le formulaire de contact du site web de l’office de tourisme qui est plus adapté que les commentaires des billets du blog. Vous le trouverez ici

    Pour répondre à votre demande, nous avons bien ajouté votre lien dans la rubrique « sites partenaires » du site web de l’office de tourisme.

    Dans le souci d’améliorer le référencement de nos sites web respectifs, pourriez vous ajouter dans votre espace web un lien vers le site de l’office de tourisme ?
    Merci d’avance.

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