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Vie de l'OT

CR Commission Rando 14 Novembre

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA COMMISSION RANDONNEE

Jeudi 14 Novembre 2013 à 14h30 – Mairie du Rouget

Présents : Marie-Françoise Soubiron – Responsable Commission Randonnée OT Châtaigneraie, Laurent Balmisse – Directeur Office de Tourisme de la Châtaigneraie, Michèle Couret – Présidente OT Châtaigneraie, Joël Bois – Directeur Communauté de Communes Entre 2 Lacs, Marc Sizabuire – Agent de Développement Communauté de Communes Cère et Rance, Yvette Puech – Directrice Communauté de Communes du Pays de Montsalvy, Jacques Rigaudière – Membre du CA de l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie, Robert Roques – Mairie de Montsalvy, Patricia Capredon – Responsable Service Promotion et Développement Office de Tourisme de la Châtaigneraie, Marie Trin – Chargée de mission Randonnée Office de Tourisme de la Châtaigneraie.

Excusés : Jean-Pierre Dabernat – Conseiller Communautaire Communauté Entre 2 Lacs et trésorier du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, Michel Castanier – Communauté de Communes du Pays de Montsalvy et membre du CA, Marie-Paule Carsac – Directrice Communauté de Communes Cère et Rance

Absents : Gilles Combelle – Directeur Communauté du Pays de Maurs et Conseiller Communautaire Cté Cère et Rance, Sylvain Dupetitmagnieux – Chargé de mission Communauté de Communes du Pays de Maurs, Jean-Marie Caumon – Membre du CA de l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie, Thierry Charmes – Membre du CA de l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie.

Mme Soubiron souhaite la bienvenue aux membres de la Commission. Laurent Balmisse présente l’ordre du jour.

1 – AVANCEMENT DU PROJET DE SENTIER « LES TRESORS DU HAUT-CELE » SUR LA COMMUNE DE MOURJOU

Au printemps dernier, l’Association de la Maison de la châtaigne avait émis le souhait d’entreprendre la démarche pour faire classer au PDIPR le sentier thématique « Les Trésors du Haut-Célé » qui est actuellement proposé aux visiteurs de la Maison.

La Maison de la châtaigne a donc pris contact avec M. Bruce Bonnevie, chargé de mission au service Développement du Territoire du Conseil Général, afin qu’il se déplace sur le terrain, accompagnée de Marie Trin et qu’il évalue ce sentier, ce qui a été fait le 14 juin.

Suite à cette sortie terrain, M. Bruce Bonnevie a fait parvenir à la Communauté de Communes du Pays de Maurs sont rapport comprenant le tracé, le relevé foncier, la fiche de notation (ce sentier obtient 37 points sur 51, il est donc éligible en catégorie 1), une lettre de cadrage de la structure gestionnaire indiquant son souhait d’inscrire cet itinéraire au PDIPR, la délibération type, le modèle de délibération ainsi que les besoins en aménagement.

Afin de compléter le dossier, la Communauté de Communes doit faire une demande d’intégration par avenant de cet itinéraire au Contrat de Garantie Qualité des Itinéraires.

De son côté, l’Office de Tourisme a fait établir des devis auprès de l’imprimeur, de l’IGN et de 2 fabricants de panneaux.

A titre d’information, le coût de l’impression pour 400 exemplaires de fiches s’élèverait environ à 200 € HT, celui des panneaux et flèches directionnelles à environ 1000 € TTC, l’IGN quant à lui autorise la reproduction à titre gracieux.

Aucun représentant de la Communauté de Communes du Pays de Maurs n’étant présent, le dossier sera remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission.

2 – PROBLEME DE PASSAGE SUR LE SENTIER « LE PENARD » A SAINT-MAMET

Au cours de la saison estivale, l’Office de Tourisme a reçu 4 remarques concernant un problème de passage entre le point 6 et l’arrivée sur le sentier « Le Pénard » à Saint-Mamet.

En effet, un fil barbelé et un fil électrifié avaient été installés au niveau de la ferme de Camille, empêchant ainsi les randonneurs d’emprunter le sentier.

Depuis, le barbelé a été enlevé, il reste à ce jour un fil non électrifié qui sera enlevé prochainement par les services de la Communauté de Communes.

De plus, quelques aménagements seront faits dans l’hiver ou au printemps :

  • au point 5 : aménagement d’un passage en pierres et rondins de bois sur le talus car le sentier passe dans le lit du ruisseau et franchissement du ruisseau avec chicanes pour le bétail.
  • entre les points 5 et 6, au croisement de 2 sentiers herbeux : ajout d’une croix au balisage pour interdire d’aller sur la droite.

 

3 – PROBLÈME DE PASSAGE SUR LE SENTIER « LA VALLÉE DU GOUL » A LAPEYRUGUE

En mars dernier, la Communauté de Communes du Pays de Montsalvy avait reçu la demande formelle de résiliation d’une convention de passage émanant d’un nouveau propriétaire au lieu-dit « Le Mas », commune de Saint-Hippolyte.

Après avoir étudié la possibilité de détourner la susdite propriété, la Communauté de Communes a pu dévier le tracé au-dessus, sur un chemin appartenant à 3 propriétaires privés dont elle a obtenu l’accord. Les conventions de passage ont été signées et la Mairie de Saint-Hippolyte prendra la délibération le 22 novembre prochain. De même, toutes les démarches modificatives ont été faites auprès du Conseil Général. M. Bruce Bonnevie se déplacera prochainement sur le terrain.

Le balisage et débalisage sera fait au cours de la semaine 47.

Au regard de toutes les modifications à apporter sur la fiche (durée, nombre de km, tracé, road-book) et afin de ne pas vendre un document altéré, les membres de la Commission proposent que cette fiche soit rééditée. Il est demandé à l’Office de Tourisme de faire établir des devis auprès d’une imprimerie ainsi que de l’IGN pour 400 exemplaires.

4 – NOUVEAUX SENTIERS SUR LA COMMUNE DE MONTSALVY

Lors de la réunion du 6 juin 2011, Patricia Capredon avait fait part à la Commission du souhait de la Mairie de Montsalvy de proposer des « balades » autour du village, 4 circuits qui existaient déjà, principalement sur route et qui ne passaient pas sur des propriétés privées. Aucun balisage n’a été mis en place pour ces circuits qui sont imprimés sur simple feuille A4. La distribution de ces sentiers par l’Office de Tourisme avait alors été validée par la Commission.

Depuis, la Mairie a édité 2 nouveaux sentiers : « Le Blat » d’une longueur de 15 km et « Puy de l’Arbre-Riols-Pons » de 19 km. Contrairement aux précédents circuits, ceux-ci présentent des passages sur des propriétés privées pour lesquels les conventions n’ont été signées à ce jour.

Il est rappelé que lorsqu’une commune souhaite publier un document de randonnées et que celui-ci soit diffusé par le biais de l’Office de Tourisme, elle doit suivre la procédure établit par la Commission :

  • aucune information ne peut être donnée sur un circuit pour lequel nous ne disposons pas de toutes les autorisations de passage des propriétaires privés (si nécessaire).

  • la commission ne traitera que les demandes émanant des Communauté de Communes et non des Communes. Une Commune devra donc en premier lieu présenter son projet à la Communauté de Communes de son territoire qui détient la compétence randonnée. Une fois le projet présenté et accepté par la collectivité, il sera ensuite exposé à la Commission Randonnée.

  • toute nouvelle demande sera étudiée avec les mêmes critères qualitatifs que pour le topoguide.

  • Toutes les pièces juridiques devront être fournies : conventions d’autorisation de passage sur les propriétés privées, délibération de la commune…

Les membres présents encouragent le représentant de la Mairie de Montsalvy à suivre la procédure PDIPR même si le sentier présente d’importantes portions goudronnées et de se rapprocher ainsi du Service Développement du Territoire du Conseil Général afin que M. Bruce Bonnevie vienne évaluer ces sentiers.

Monsieur Balmisse demande également à la Mairie d’indiquer sur les différents supports existants une mention « Création et publication par les services de la Mairie ».

En attendant l’officialisation de ces publications, l’Office informe qu’il ne distribuera pas les fiches de ces 2 sentiers.

5 – PRÉSENTATION DU PROJET GR 465 SUR LE SECTEUR DE MONTSALVY PAR M. ROQUES

Ce projet est porté par l’association ICARE : Itinéraire Clunisien Auvergne Rouergue.

Il s’agit de la réunification du GR 4 et du GR 65, d’où son nom GR 465 Monts du Cantal – Vallée du Lot.

Le départ de cet itinéraire de 129 km se situe à Bredons et passe ensuite par Albepierre, Prat de Bouc, le Col de la Tombe du Père, le Plomb du Cantal, le Puy Gros, Pailherols, Mur de Barrez, Taussac, Manhaval, Murols puis 2 variantes : Pons, Entraygues, Vieillevie ou Ladinhac, Lapeyrugue, Montsalvy, Junhac, Sénezergues, Cassaniouze ; et enfin Grand-Vabre et Conques. 40 km concernent donc le Pays de Montsalvy.

A ce jour, le dossier comportant les pièces administratives et juridiques a été déposé au Conseil Général.

Si le dossier est accepté, le balisage sera réalisé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, les aménagements par la Communauté de Communes et l’entretien sera fait par chaque commune concernée. L’Office de Tourisme sera quant à lui chargé du rédactionnel de présentation des communes traversées. Le support promotionnel et le cahier des charges des informations à intégrer n’étant pas encore définis, l’Office attend à ce jour qu’on lui fournisse ces informations pour entamer la rédaction des textes.

De plus, il reste aussi à définir si les hébergements sont suffisamment présents sur le circuit.

6 – SUIVI QUALITATIF DES SENTIERS

Le tableau de suivi 2013 est distribué (cf pièce jointe).

Marie Trin note que cette année les Communautés de Communes ont d’avantage informé l’Office des suites données aux différents problèmes rencontrés.

A l’inverse, il est regrettable que l’Office n’ait pas été avisé des dates de début et de fin de réalisation du balisage par Dispo Services, balisage qui semble avoir été achevé fin août !

La Commission s’était réunie le 23 mai dernier pour faire le point sur le balisage qui était alors en cours. Il avait été décidé de terminer le balisage fin juin au plus tard.

Il est aussi rappelé qu’un calendrier du balisage et de l’entretien avait été établi comme suit :

  • balisage : doit être terminé au 1er mai,

  • entretien : 1er passage entre du 1er au 15 mai, 2ème passage du 15 au 30 juin.

Au regard des difficultés de respect de ce planning, la Commission Randonnée propose qu’au lieu de faire faire le balisage tous les 2 ans sur les 4 Collectivités, qu’il soit fait chaque année sur 2 Collectivités, en alternant une année sur 2.

7 – QUESTIONS DIVERSES

FORMATION BALISAGE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL DE LA RANDONNEE PEDESTRE

Lors de la Commission du 23 mai dernier, les Communautés signalaient qu’elles seraient intéressées par la proposition de formation au balisage du Comité Départemental : cette formation pourrait être délivrée au personnel de Dispo Services sous forme d’une journée pour un groupe de 8 personnes minimum au tarif de 1500 €.

Gilles Combelle avait alors signalé que Dispo Services pourrait détacher 4 personnes maximum pour cette formation.

Il avait donc été demandé à l’Office de Tourisme de se renseigner auprès du Comité pour savoir si d’autres personnes ou collectivités sur le département souhaiteraient suivre cette formation afin de compléter le groupe. A ce jour, le Conseil Général n’a pas connaissance de besoin en formation balisage sur les autres territoires.

Les membres proposent de demander à chaque Communauté de détacher un agent pour suivre cette formation, le choix de Dispo Services étant arrêté pour effectuer le balisage, il s’agirait de former une personne de la Collectivité pour venir en soutien si besoin et assurer ainsi une continuité permanente du balisage.

Mme Couret propose de se renseigner auprès de l’ADAPEI ou des CAT afin de savoir si cette mission pourrait faire l’objet d’un chantier.

Il est également demandé à l’Office de Tourisme de s’informer sur l’existence de formations de ce type qui pourraient être portées par d’autres organismes sur le département, voire sur les départements limitrophes.

M. Rigaudière précise qu’il posera cette question à un accompagnateur en montagne dont il a connaissance.

Le coût de cette formation serait donc partagé entre Dispo Services et les 4 Communautés de Communes.

CONTRAT DE GARANTIE QUALITE ENTRE LE CONSEIL GENERAL ET LES COMMUNAUTES DE COMMUNES POUR LA PROMOTION DES ITINERAIRES CLASSES AU PDIPR

Cère et Rance :

La Communauté a signé le Contrat il y a quelques mois déjà et a choisi de faire figurer le sentier de Saint-Saury « Le Roc Rôti » sur le site rando.cantal.fr.

Pays de Montsalvy :

Le Contrat vient d’être signé, la Communauté a choisi le sentier de Cassaniouze « Bécarie-Vinzelle ».

Entre 2 Lacs :

Le Contrat vient d’être signé, la Communauté a choisi le sentier d’Arnac « Le Pont du Rouffet ».

Pays de Maurs :

La Communauté devait signer le Contrat et a choisi le sentier de Saint-Santin de Maurs « Chante-Cigale ».

ETAT DES VENTES DE FICHES ET TOPOGUIDES POUR L’ANNEE 2013

Le détail des ventes des fiches et topoguides par secteur et par Point Accueil est remis aux membres présents (voir pièces-jointes).

M. Bois évoque les 2 journées découverte de GR 652 qui ont eu lieu cet été, et précise que, malgré un essoufflement au niveau de la fréquentation, elles ont enregistré une bonne réussite.

Fin de la réunion à 16h30.

DOCUMENTS REMIS LORS DE LA REUNION

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Suivi observations rando 2013 (315)

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