Loading...
Vie de l'OT

L’Office de tourisme à l’écoute du public handicap mental

Une quinzaine de professionnels du tourisme de la Châtaigneraie sensibilisés à l’accueil des personnes ayant une déficience mentale par l’Adapei du Cantal.

LOGO S3A
Le pictogramme “S3A”, symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité sera affiché sur les cinq points d’accueil de l’Office de tourisme de la Châtaigneraie.

Début 2011, le pictogramme “S3A” sera affiché à l’entrée des différents points accueil de l’Office de tourisme de la Châtaigneraie. En effet l’ensemble du personnel ainsi que certains prestataires touristiques de son territoire ont participé à une formation spécialisée à Aurillac. Dispensée par l’Adapei, elle portait sur l’accueil des personnes handicapées mentales.

L’Office de tourisme s’implique fortement dans le droit aux vacances pour tous et dans l’animation du label Tourisme et Handicaps.

Cet engagement s’est traduit par divers projets en faveur des personnes ayant une déficience.

Notamment avec la labellisation « Tourisme et Handicap » du point d’accueil de La Roquebrou, pour les handicaps moteur, mental, auditif et visuel. Ce dernier est l’unique labélisé au niveau départemental.

C’est ainsi qu’en collaboration étroite avec l’Adapei du Cantal, a été mis en place un après midi de formation à destination du personnel de l’Office de tourisme. Etaient présents également la Maison de la Châtaigne à Mourjou, le Campus du Vallon à Maurs, la base de Canoë Nature Asv’olt à Vieillevie et le Centre de Vacances de la Châtaigneraie à Maurs,

Dispensée par les éducatrices spécialisées de l’Adapei, Solange Paglia et Sylvie Girardot, cette formation entièrement gratuite a répondu aux diverses interrogations.

La formation a été scindée en deux parties : visite-découverte des ateliers des CAT de Conthe et du Pont de Julien à Aurillac. Elle a été suivie d’une explication générale sur le handicap mental avec un débat très actif entre participants et formatrices.

Le pictogramme S3A une qualité d’écoute et d’accueil

Suite à cette journée “le symbole S3A” fourni par l’Unapei pourra être apposé sur les vitrines des cinq points d’accueil de l’Office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne (1). Ce logo permettra aux personnes atteintes de déficience mentales de savoir qu’elles trouveront un interlocuteur sensibilisé et à l’écoute.

“Nous avons été enchantées de pouvoir répondre à  des personnes de la vie extérieure qui souhaitaient connaître le handicap mental. On s’est retrouvé avec un public motivé, très à l’écoute et intéressé. Cela a été un moment d’échange très constructif. Ça nous a ouvert d’autres pistes” soulignent Solange Paglia et Sylvie Girardot.

Jérôme Chateau de la Maison de la châtaigne explique “j’ai trouvé cette formation très intéressante et très instructive, j’ai approfondi la découverte de ce handicap et établi une véritable prise de contact avec l’Adapei”.

(1) Les points d’accueil de Maurs, Montsalvy, La Roquebrou, Le Rouget et Saint-Mamet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *