Loading...
Du côté des adhérents

Lumières sur Fermes : Découvrons des exploitants agricoles et leur métier !

Chaque été, le rendez vous est pris : les mardi et jeudi après midi des visites gratuites de fermes sont organisées par les Groupements de Vulgarisation Agricole de Maurs et de Laroquebrou-St Mamet en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Cantal. Ces visites ont eu lieu les mardi à 14h30 sur le territoire de Maurs et les jeudi à 15h sur la zone de Laroquebrou-St Mamet.

Dans le but de mieux faire connaître le métier d’agriculteur, 5 exploitations du secteur Laroquebrou-St Mamet et du territoire de Maurs ont ouverts leurs portes au public. Celui-ci est largement constitué de touristes en vacances dans la Châtaigneraie Cantalienne.

Chaque semaine, la visite s’effectue dans une ferme différente et se conclue par une dégustation et un « pot de l’amitié » offert par les organisateurs. Au-delà de l’aspect « sympa » et ludique pour les enfants, on apprend plein de chose sur la vie d’agriculteur, les aléas du métier et les bons côtés de la vie à la campagne. Une petite particularité des visites aux environs de Maurs réside dans la mise en place d’un jeu concours. A l’issue de la visite des questionnaires sont distribués aux touristes, puis un tirage est effectué pour sélectionner gagnant des prix qui sont généralement des produits locaux. L’édition 2008 de cette opération a connu un réel succès, car ce ne sont pas moins de 118 personnes (adultes et enfants) qui ont été accueillies tout au long de l’été, du 17 juillet au 21 août dans des exploitations des communes de Saint Saury, Siran, Saint Victor, Omps et La Ségalassière. En ce qui concerne les visites de Maurs ce sont 139 personnes qui y ont assisté cette année.

L’Office de Tourisme chargé des inscriptions pour ces visites, remercie vivement les organisateurs pour cette activité estivale, et les agriculteurs pour leur accueil toujours sympathique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *