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Valoriser son offre par l’image

On connaît tous la phrase de Confucius "Une image vaut mille mots"... Alors mettons la en application dans notre communication touristique ! La mise en avant de sa structure est primordiale pour convertir la visite de l'internaute en acte d'achat.

Profitons de la belle saison et de ces quelques conseils pour améliorer la visibilité de la destination Châtaigneraie sur le web, et valoriser votre activité professionnelle avec des clichés valorisant.

Pourquoi utiliser l'image dans sa communication ?

L'image est l'outil indispensable et la base d'une stratégie de communication, c'est devenu le média le plus utilisé, que ce soit la photo ou la vidéo.

Ce média joue un rôle primordial dans le choix du client :

  • informer : une photo descriptive a pour rôle d’informer et de rassurer, des images conformes à la réalité, elles présentent le territoire de façon claire et vraie, des images descriptives de ce qu’il va trouver, et d’un coup d'oeil il comprend ce qui l’attend
  • rêver : l’image est vecteur d’émotion, provoque de l’empathie, fait réagir, des images qui remplissent leur mission, frappante, vendeuse, engageante…
  • inspirer : la photo doit donner du sens, des références, pour se projeter, mettre des personnages pour permettre l’identification, de la mise en scène pour donner vie.

Où et comment diffuser les images ?

Pour valoriser son offre, il est conseillé de produire du contenu engageant, de varier les supports de diffusion et de penser aussi au référencement.

En effet, l’image est un moyen simple pour faire passer un message. Les images sont les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux, qui suscitent un meilleur taux d’engagement et de partage.

La chance du tourisme est que les images relatives au voyage sont les plus inspirantes et donnent le plus envie d’être partagées a son entourage.

On diffuse aussi sur son site internet, son blog, ses plateformes de réservation MAIS aussi sur son “print” : brochures, dépliants, programme, cartes, affiches… Il faudra alors varier les formats d'image pour s’adapter à tous les supports.

L'image permet de gagner en visibilité sur le web, car les moteurs de recherche mettent en avant les vidéos dans les résultats de recherche. Il est important de nommer les fichiers correctement afin de les rendre "référençables".

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, il est conseillé d'utiliser des hashtags qui permettent de référencer les photos, selon la thématique, le lieu etc... 

Comment prendre des photos, quel matériel utiliser ?

Le matériel photo ou video présente un vaste choix de fonctions, de modèles différents. Le smartphone est l'outil de base :

  • toujours disponible sous la main
  • fichiers accessibles facilement depuis les applications
  • modèles récents présentent de bonnes fonctionnalités et des capteurs de mieux en mieux au niveau de la qualité. 

Si vous utilisez un appareil photo numérique (reflex, compact...) ou un smartphone, il est conseillé d'utiliser un trépied pour éviter les flous de bougé. Il existe des modèles qui s'adaptent à tout matériel et à toutes les situations. De même, pour varier les prises de vue, on peut utiliser des objectifs de différentes tailles, même sur un smartphone !

Quelques conseils de prises de vue :

  • Utiliser l’environnement, se tenir droit bras collés au torse
  • Prendre un sujet en photo, dos au soleil
  • Privilégier les sujets et les pièces avec lumière naturelle
  • Faire la mise au point sur le sujet le plus important de la photo
  • Respecter la règle des tiers pour composer son image
  • Photographier tôt le matin ou au coucher du soleil (heures dorées)
  • Ranger et organiser la pièce que vous souhaitez photographier pour les photos d'intérieur 
  • Mettre en scène l'environnement : dresser la table, décorer la chambre avec les lits faits, activités au bord de la piscine, apéritif sur la table dans le salon, soigner la décoration des pièces, créer une atmosphère…
  • Soigner la prise de vue, respecter l’horizontalité, à 1m du sol pour les photos d’intérieur
  • Se déplacer pour avoir différents angles de vue, utiliser la contre-plongée pour donner une impression de grandeur
  • Prendre plusieurs clichés, pour trier retoucher et garder le meilleur
  • Privilégier les couleurs chaudes, les zones lumineuses, varier les tailles : 16/9 4/3 1/1 3/2...
  • Profiter de la belle saison et des journées ensoleillées, mettre de l'humain dans ses images.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Il existe des astuces pour valoriser son image, créer du contenu à diffuser sur les reseaux sociaux, retoucher une photo pour la rendre plus lumineuse ...

Nous avions détaillé ces conseils dans un précédent article à retrouver sur ce site.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans votre projet de communication sur le web.

Lydie Demaison

Marc Delbort

 

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