Loading...
Actus

Boîte à outils – Taxe de séjour

Cette boîte à outils est destinée à vous aider dans la collecte de la taxe de séjour auprès des touristes en séjour dans votre établissement.
Les tableaux « Etat récapitulatif » fournis (ci dessous) sont configurés pour calculer automatiquement la somme à percevoir au touriste et à reverser à la collectivité.

Comment utiliser ces tableaux ?

Tout d’abord, commencez par télécharger le tableau correspondant au taux de taxe de séjour à appliquer (en fonction de votre classement ou non). Puis, nous vous conseillons de le dupliquer pour autant d’hébergement à gérer ; exemple : si vous possédez 3 chambres d’hôtes, copiez 3 fois le tableau et nommez les.
Dans chaque fichier, vous pouvez reproduire chaque tableau pour le semestre 1 et le semestre 2, et travailler sur les tableaux au fur et à mesure de l’année. Ainsi, vous n’aurez pas de travail de saisie au moment de la perception, à la fin de chaque semestre.

Comment remplir les tableaux ?

Il suffit seulement de remplir les colonnes blanches, de la même manière que la ligne d’exemple. Le calcul se fait automatiquement dans les colonnes vertes, grâce au taux de taxe indiqué en tête de tableau.
Cet « état récapitulatif » prêt à remplir vous évitera une gestion manuelle et fastidieuse de la collecte de la taxe de séjour. Il vous évitera aussi des erreurs de calcul impliquant parfois des trop-perçus. Une fois que les tableaux sont remplis et lors de l’appel au recouvrement au 30 juin et au 31 décembre, il vous suffira d’imprimer les tableaux et de les retourner avec votre déclaration de perception et du règlement.

Télécharger votre modèle « état récapitulatif » :

Cliquer sur le bouton pour télécharger le document et l’ouvrir avec Microsoft Excel (.xls) ou OpenOffice (.ods).

Pour « Terrain de camping et terrain de caravanage 1 et 2 étoiles et équivalents / Port de plaisance ».

Pour « Terrain de camping et terrain de caravanage 3, 4 et 5 étoiles et équivalents / Emplacement Aire de Camping-car / Parc de stationnement touristique (24h) ».

Pour : « Hôtel de Tourisme / Résidence de Tourisme / Meublé de Tourisme 1 étoile / Village Vacances 1, 2 et 3 étoiles / Chambre d’hôtes ».

Pour : « Hôtel de Tourisme / Résidence de Tourisme / Meublé de Tourisme 2 étoiles / Village Vacances 4 et 5 étoiles ».

Pour « Hôtel de Tourisme / Résidence de Tourisme / Meublé de Tourisme 3 étoiles ».e

Pour : « Hôtel de Tourisme / Résidence de Tourisme / Meublé de Tourisme 4 étoiles ».

Pour : « Hôtel de Tourisme / Résidence de Tourisme / Meublé de Tourisme 5 étoiles ».

Pour : « Palace ».

Pour : « Tout hébergement en attente de classement ou sans classement, à l’exception des hébergements de plein air ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *