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Animation Numérique

Tendances et Nouveautés web en 2019

Suite au rendez-vous du jeudi 14 mars, le 1er café numérique a présenté en introduction les tendances et les nouveautés du web pour l’année 2019. Nous avons échangé avec les professionnels du tourisme présents autour d’un café sur les sujets évoqués. Un moment convivial où nous avons pu restituer la veille digitale effectuée ces derniers mois pour vous.

Voici le document présenté lors de ce premier rendez-vous : Document. Vous trouverez dans les paragraphes suivants le détail de chaque partie du document.

Actualités : quelques chiffres

Novius nous propose « Les Grands Chiffres et Tendances 2019 »

Tendances et nouveautés 2019

Recherche Vocale

C’est l’évolution technologique des moteurs de recherche : la démocratisation des assistants vocaux modifie la rédaction des requêtes sous forme de questions plutôt que de mots clés. D’ici 2020, 30% de la navigation est destinée à se faire sans clavier. A noter aussi que l’assistance vocale est très largement utilisée dans la recherche locale, pour le touriste en séjour. Il est donc important de soigner sont référencement (sémantique, local etc…)

Dark Social

Le concept de « dark social » fait référence aux partages « invisibles » qui ont lieu via les conversations sur les applications de messagerie (whatsapp, messenger …), ainsi que les emails, les textos. Rien de bien « dark » finalement ! Les internautes, sensibles à la protection et la confidentialité des données, choisissent ce nouveau flux, et partagent de moins en moins dans le fil d’actualité, appelé « feed ».

Personnification du contenu

Les internautes sont à la recherche d’authenticité, de proximité. Publier du contenu « en direct » est le meilleur moyen pour donner envie aux gens de faire partie de l’événement, de venir déguster un plat dans son restaurant, de pratiquer une activité… Remettre l’humain au centre de sa communication, agir en tant que personne et non en tant que structure, permet de rassurer le client et facilite l’interaction, l’échange.

Ecologie

L’écologie et le tourisme sont liés, et il est donc important de placer cette notion au cœur de sa communication, sensibiliser les touristes à la préservation de l’environnement (consommer local et bio, découvrir des destinations moins éloignées de son domicile, utiliser le tri sélectif, rencontrer les agriculteurs, participer aux actions éco-citoyennes…). A titre professionnel, on peut utiliser Ecosia, Ecomail ou cleanfox, avoir le réflexe de vider sa messagerie régulièment, taper l’url d’un site dans la barre d’adresse plutôt que sur un moteur de recherche…

Vidéo verticale : les stories

Les « stories » sont un format de médias sociaux sous format video, visible pendant 24h sur les principaux réseaux comme Instagram, Snapchat, Facebook et Whatsapp. Il est beaucoup plus consommé que le contenu placé dans le fil d’actualité, plus ludique (géotag, hashtag, stickers…) et crée une interaction directe avec l’internaute.

Storytelling

La communication visuelle est ce qui fonctionne le mieux : une image vaut mille mots (Confucius) comme on le dit souvent. Mais la pertinence d’une vidéo ou d’une photo ne serait rien sans l’histoire qu’elle a à raconter… Les publications sur les réseaux sociaux prendront du sens et gagneront en engagements avec les histoires que vous pourrez raconter à vos lecteurs. Et qui d’autres de mieux pour parler de la destination que ceux qui y vivent, qui l’aiment et qui la partagent ?

Paiement mobile

Cette évolution technologique permet au client le paiement direct « sans fil » depuis son smartphone sur un terminal bancaire, comme on le fait déjà avec sa carte. Alors que le portefeuille s’oublie dans la veste ou que d’avoir du « liquide » sur soi n’est pas très sécurisé, le téléphone est toujours à porté de main ! C’est un véritable innovation dans le parcours d’achat du client. On note aussi l’arrivée des systèmes de paiement partagé, ressemblant au financement participatif. Il permet de réserver et payer un séjour à plusieurs, sans avoir besoin d’avancer les frais pour l’un des participants.

Recommandations vs Avis

Tripadvisor, le géant des avis, a changé la présentation des commentaires des utilisateurs sous forme de recommandations, pour augmenter l’idée de communauté du réseau social. Facebook local propose la recommandation des amis lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, en vous indiquant quels lieux ont fréquentés votre cercle de connaissances. On y diffuse un contenu d’expérience, on obtient un flux d’actualité personnalisé avec sa communauté de voyageurs.

Prochains rendez-vous

  • Jeudi 21 mars : Utiliser Facebook pour sa promotion
  • Jeudi 28 mars : A la découverte d’Instagram
  • Jeudi 4 avril : S’afficher sur Google avec Google My Business

Sources mentionnées dans le document pdf téléchargeable en début d’article.