Espace PRO de l'Office de Tourisme Châtaigneraie Cantalienne

Adresse du siège social :
28 avenue du 15 septembre 1945
15290 Le Rouget
www.chataigneraie-cantal.com
info@chataigneraie-cantal.com
04 71 46 94 82


 

L’Office de Tourisme de la Châtaigneraie cantalienne est une association loi 1901.

Son conseil d’administration est composé de 37 membres (élus et professionnels du tourisme).

Son territoire de compétence regroupe 53 communes réparties en 4 Communautés de Communes :
Pays de Maurs, Pays de Montsalvy, Cère et Rance en Châtaigneraie et Entre 2 Lacs.

Il rassemble près de 300 adhérents issus de toutes catégories socio-professionnelles.

L'accueil en quelques chiffres :

  • 360 jours d’ouverture sur une année
  • 5 Points d’Accueil : Maurs, Montsalvy, La Roquebrou, Le Rouget, Saint-Mamet (et Marcolès en juillet et août)
  • 20409 visiteurs renseignés
  • 2331 appels reçus
  • 23902 personnes ont visité le site internet
  • 4 947 personnes suivent l’actualité de la Chataigneraie via les réseaux sociaux

La promotion en quelques chiffres :

  • 20 000 Guides d’Accueil en version française traduit en anglais et hollandais.
  • Le site internet en version française et anglaise (version adaptable mobile)
  • 10 000 cartes touristiques de la Châtaigneraie
  • 15 000 Guides Pratiques et des animations du territoire
  • 2 500 programmes d’activités à la semaine en juillet et août
  • Les guides hébergements et meublés de tourisme en téléchargement sur le site internet et imprimés sur demande

Outre ses missions d’accueil et d’information, l’Office de Tourisme participe à la politique touristique du territoire. Il est le relais des institutions touristiques départementales et régionales.

Les principales missions sont les suivantes :

  • Accueillir les habitants du territoire et la clientèle touristique en proposant un service identique dans les différents points d’accueil,
  • Tout le personnel permanent assure l’accueil des 5 points d’accueil. Il est renforcé par 3 saisonniers en juillet et août,
  • Etre la vitrine de la Châtaigneraie cantalienne,
  • Editer et mettre à disposition des brochures touristiques,
  • Conseiller en séjour et prescrire le territoire en respectant les prérogatives de la marque « Qualité Tourisme »,
  • Animer le site www.chataigneraie-cantal.com,
  • Donner aux visiteurs (locaux ou touristes) l’accès aux informations sur les activités, les visites, les commerces, les animations, les hébergements,
  • Etre un soutien au tissu associatif en les accompagnant dans l’organisation événementielle ou en assurant la billetterie des animations du territoire.

Pour valoriser et promouvoir votre structure, l’Office de Tourisme se positionne comme un partenaire à votre écoute.

Les Services et l’Animation du réseau :

La Promotion :

  • Les éditions : guide accueil, guide pratique, guide des meublés de tourisme, guide des hébergements, semainier et carte touristique,
  • L’envoi des animations hebdomadaires à plus de 300 contacts (hébergeurs, privés, prestataires…),
  • Les contacts avec la presse locale ; Les informations communiquées à la presse spécialisée,
  • La promotion via les éditions départementales et régionales.

L’Animation Numérique :

  • Le site internet et mobile www.chataigneraie-cantal.com de la Châtaigneraie,
  • La saisie dans la base de données départementale et régionale APIDAE,
  • La vente en ligne avec la place de marché régionale OPEN SYSTEM,
  • Des rencontres et accompagnements auprès des prestataires pour développer leurs supports numériques.

L’Animation du réseau :

  • Les kits accueil : paniers d’accueil à l’attention des visiteurs,
  • La livraison de la documentation chez nos adhérents et bourse aux documents,
  • L’accompagnement sur les nouvelles normes de classement,
  • La mise en place de produits touristiques,
  • L’observatoire touristique,
  • Le soutien aux associations.

Autres missions :

  • Le suivi qualitatif et la mise en place de sentiers de randonnées,
  • La mise en place d’un réseau d’itinéraires VTT,
  • Un service dédié à l’animation du label « Tourisme et Handicap »,
  • Un service dédié au classement des meublés de tourisme.

Autres prestations fournies par l’Office de Tourisme :

  • Pour le compte d’une association ou d’un organisme indépendant, l’Office de Tourisme peut prendre en charge la billetterie d’un repas ou d’une animation,
  • L’accompagnement de l’Office de Tourisme dans l’organisation d'événements pour le compte d’une association ou d’un organisme indépendant,
  • Possibilité d’intégrer la boutique de l’Office de Tourisme : mise en avant de produits « Cantal » ou identitaire du territoire de la Châtaigneraie,
  • Conseil et accompagnement dans le développement numérique de votre activité,
  • Conseil et accompagnement dans la démarche de labellisation « Tourisme et Handicap », procédure volontaire et gratuite,
  • Possibilité de faire classer votre meublé grâce au service « Classement des meublés de Tourisme » de l’Office de Tourisme.

 ➔  L’Office de Tourisme se tient à votre disposition afin d’en connaître les modalités.

L’équipe de l’Office de Tourisme :