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La saison 2024 se prépare dès maintenant ?

Passées les fêtes de fin d’année, les internautes commencent à réfléchir à leurs vacances. Un travail de veille, de recherche de destination, puis de mode d’hébergement s’amorce alors…

En tant qu’hébergeur ou prestataire d’activité, vous devez être prêts ! Votre visibilité sur Internet sera déterminante !

Comment faire concrètement ? Quelles sont les étapes essentielles pour être visible dans leurs recherches sur Internet ? Comment se différencier des autres offres ?

👉 Votre Site Internet reste le principal outil de votre stratégie numérique et commerciale

Que votre location saisonnière soit un gîte, une chambre d’hôtes, un gîte de groupe, ou encore un camping, un hôtel ou une activité, votre site Internet est un outil indispensable pour être visible dans ce grand univers d’Internet ! Il se doit d’être attractif pour l’internaute, bien référencé et bien entendu à jour.

Les recherches de séjour débutent souvent sur les plateformes leaders du marché de la location saisonnière comme Airbnb, Booking, Abritel et bien d’autres encore. A ce stade, le futur voyageur cherche de l’inspiration. S’il est séduit par un hébergement, il va souvent visiter le site Internet de l’établissement en question. Il souhaite se rassurer de l’existence de la structure, vérifier les visuels, consulter les tarifs. La réservation du séjour se fera sur le site de l’hébergeur. Plus de 90% des réservations se font sur le site de l’hébergeur.

En ce début d’année, petit tour d’horizon de votre site Internet !
En avant la saison 2024 !

L’importance du visuel 📸

Les photos et les vidéos sont des éléments clés sur votre site Internet pour rassurer les potentiels clients. Les visuels photos, vidéos, illustrations influencent de plus en plus les décisions clients.
Les visiteurs ont besoin de voir avant d’acheter. Vous devez mettre en scène votre hébergement ou votre activité pour leur donner envie de venir chez vous !

Attention à la qualité des photos : elles doivent être en Haute Définition impérativement. Des photos de mauvaise qualité donnent une image négative de votre structure !

Avant d’insérer des visuels sur votre site Internet, pensez à bien les renommer de façon précise en indiquant le nom de votre structure et le sujet de la photo. Pourquoi ? Tout simplement pour améliorer votre référencement naturel. Les moteurs de recherche type Google pourront ainsi plus facilement trouver votre établissement et vous remonter dans leur liste de résultats.

Dans un contexte économique fragile, les vacances se doivent d’être réussies. Nous avons envie et besoin de nous sentir privilégiés, attendus… De nombreux établissements jouent la carte de l’humain en se présentant par un petit texte et des photos. Une relation de confiance, de proximité s’établit alors et incite les visiteurs à réserver. Et ça fonctionne plutôt bien, à l’instar des pratiques de la plateforme Airbnb sur laquelle vous trouverez systématiquement le portrait de vos hôtes. Alors, convaincus ?

Vos tarifs 2024 sont-ils à jour ?

Il est primordial que les tarifs 2024 soient en ligne dès le début du mois de janvier tout comme votre calendrier de disponibilités ! Les internautes doivent pouvoir connaître vos disponibilités en un seul clic dès qu’ils visitent votre site Internet.

Mais comment mettre à jour vos disponibilités ?
Tout dépend si vous possédez uniquement une page annonçant vos tarifs ou bien si vous utilisez l’outil de réservation Open System mis à disposition gratuitement par votre Office de Tourisme et Cantal Destination.

Vous avez uniquement une page de tarifs…

Si vous n’avez qu’une page indiquant vos tarifs et si vous avez la main sur le backoffice de votre site Internet, les modifications doivent être effectuées par vos soins et seront immédiates. Le cas échéant, seule l’agence qui vous a créé votre site Internet est en mesure de le faire. Vous devez prendre contact avec elle.

Vous avez l’outil Open System…

Pour ceux qui possèdent déjà l’outil, Muriel Combret, votre référente numérique au sein de l’Office de Tourisme va prendre contact avec vous courant du 1er trimestre 2024 pour faire le point sur l’utilisation de cet outil.

En attendant, il est primordial de mettre à jour votre calendrier de disponibilités. Voici la démarche à suivre :
– Connectez-vous à l’aide de vos identifiants sur votre compte Open Pro : www.open-pro.fr (si vous ne les connaissez plus, vous pouvez envoyer un mail à mcombret@chataigneraie-cantal.com pour les récupérer).
– Cliquez sur l’onglet Plannings et cliquer sur « Créer des tarifs » – renseigner les champs requis et cliquez sur « Générer des tarifs ».

Une fois les tarifs générés, une ligne bleue apparaîtra dans la ligne Tarif de l’hébergement. Ceci indique que vous avez bien renseigné des tarifs pour la période affichée et que l’hébergement est disponible.

Vous devez alors effectuer la même démarche pour chaque hébergement et/ou chambre. Attention à bien sélectionner le bon hébergement ! Pour gagner du temps et si et seulement si les tarifs sont les mêmes, cliquer sur le bouton d’en haut « Initialiser avec la dernière saisie » !

Nous vous conseillons d’insérer votre widget de disponibilités sur la page d’accueil de votre site Internet pour une meilleure efficacité !



Vous n’avez pas l’outil Open System mais vous êtes intéressés par une présentation de ses fonctionnalités ? Vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre calendrier de disponibilité ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet ?
Muriel COMBRET se tient à votre écoute pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez la contacter par téléphone au 04 71 46 94 82 ou par mail au mcombret@chataigneraie-cantal.com
Vous pourrez ainsi obtenir des conseils personnalisés dans l’animation numérique de votre établissement.

Muriel Combret,
Responsable numérique