Loading...
Actus

Votre Office de Tourisme a renouvelé son agrément pour le classement en meublés de tourisme

Depuis 2013, l’Office de Tourisme propose aux loueurs de meublés le service de classement de leur bien en « meublés de tourisme ». Il fait partie des organismes agrées par Atout France.

Ce service a été renouvelé cette année, à la suite d’un audit réalisé par AFNOR. En effet, seuls les organismes agrées sont reconnus pour délivrer le classement officiel « Meublés de Tourisme ».

Valable pendant 5 ans, le classement « Meublés de Tourisme » a des avantages intéressants pour l’hébergeur :

  • bénéficier d’un classement national de son hébergement, garantissant un niveau de confort, de sécurité pour ses clients. Face à l’augmentation de l’offre, les vacanciers sont de plus en plus prudents et attendent de plus en plus de qualité. Des études ont montré que la qualité du logement est le 2nd critère de leur choix de réservation. Juste après la localisation et devant le tarif. La qualité passe par la mise en avant de son annonce (photos et textes) mais aussi par la réassurance du vacancier.
  • bénéficier d’abattements fiscaux,  il permet de payer moins d’impôts dans le cadre d’un régime BIC : abattement de 71% au lieu de 50% pour les meublés non classés (loi de finances 2010).
  • accéder à la possibilité de s’affilier à l’Agence Nationale des Chèques Vacances et pouvoir proposer ce mode de règlement aux vacanciers. La possibilité de payer par chèques vacances est de plus en plus recherchée par les vacanciers.

C’est quoi un meublé de tourisme ?

Un meublé de tourisme est par définition un hébergement touristique destiné à une clientèle de passage pour quelques jours, et qui n’y élit pas domicile. Au delà de la déclaration d’activité obligatoire, chaque propriétaire à la possibilité de demander un classement de son logement de tourisme.
Depuis le 1er juin 2012, le classement préfectoral a été remplacé par le classement des meublés de tourisme.
Cette procédure optionnelle de classement est au choix du propriétaire qui doit faire appel à un organisme privé et agrée de son choix.
Ce classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Il est valable 5 ans et peut-être reconduit après une demande de visite de reclassement.

« Meublé de Tourisme » quel intérêt de se faire classer ?

Rappelons que si la classification d’une location saisonnière reste optionnelle, il faut obligatoirement déclarer à sa commune son existence avant de débuter son activité ! Surtout que la démarche est pour une fois très simple : Il suffit d’utiliser ce formulaire officiel et de le remettre au secrétariat de votre Mairie.

Combien coûte le classement ?

La procédure de demande de classement est à la charge du propriétaire et elle est totalement indépendante. Il est tout à fait possible d’obtenir un classement « meublé de tourisme » sans adhérer à un label ou un groupement. Le classement coûte 120€ pour 5 ans, soit 24€ / an.

BON DE COMMANDE
Rappelons que le classement est valable pour une durée de 5 ans, sans adhésion annuelle !

En quoi consiste le classement ?

Le classement consiste en une visite de votre logement par un agent de l’Office agréé qui va contrôler vos prestations sur 112 critères de contrôle divisés en 3 catégories :
– Equipements et aménagements
– Services aux vacanciers
– Accessibilité et développement durable
Il fonctionne selon un système à points. Chaque critère étant affecté d’un nombre de points.
Certains critères ont un caractère «obligatoire», d’autres ont un caractère «à la carte».
Pour être classé dans une catégorie donnée, le meublé doit obtenir un nombre de points «obligatoires» et un nombre de points «à la carte». La combinaison de points «obligatoires» et «à la carte» est conçue pour permettre la prise en compte de l’identité de chaque meublé et de son positionnement commercial.

La grille référentielle de classement

Retrouver toutes ces informations et plus encore sur notre site internet dédié à la mission de classement des meublés de tourisme : http://www.classement-meubles.fr/